MOOC DYS : une formation pour parents et enseignants d’enfants dys

Nombreux sont les enfants qui, aujourd’hui, sont diagnostiqués « Dys ». Sous cette appellation souvent galvaudée se cache une réalité complexe et parfois difficile à comprendre. Mis en place par Erasmus + et financé avec le soutien de la Commission européenne, le projet MOOC DYS est une formation centrée sur les spécificités de ces enfants, leurs besoins et les ressources qui existent pour leur venir en aide. Présentation d’un MOOC pas comme les autres.

Lancé le 12 novembre dernier, le MOOC Dys (Massive Open Online Course, ou formation en ligne ouverte à tous) est destiné aux parents et aux enseignants concernés par cette problématique, mais également à toute personne désireuse d’en apprendre davantage sur ce trouble. De nombreux partenaires européens se sont associés à des institutions représentatives de parents et d’enseignants pour élaborer ce projet. Construit en cinq modules, le MOOC est composé d’un parcours commun auquel s’ajoutent des modules « parents », « enseignants » ou « parents et enseignants ».

erasmus + carte

Voici, en bref, un avant-goût des différents modules.

  1. Pré-MOOC : découvrez votre environnement d’apprentissage. Consacrée au fonctionnement du MOOC, cette première séance vous permettra de vous familiariser avec la plateforme d’apprentissage et les différents outils pédagogiques. Vous pourrez également tester vos connaissances sur les différents troubles Dys.
  2. Les troubles Dys, qu’est-ce que c’est ? La première séance de formation prendra la forme d’une immersion au cœur du sujet. Un état des lieux vous amènera à cerner ce qui se cache derrière l’appellation « Dys », ce que sont ces troubles et ce qu’ils ne sont pas. Grâce à des témoignages et des définitions accompagnées de chiffres, vous aurez l’occasion de comprendre ce que voit, lit ou écrit un Dys.
  3. Les caractéristiques des Dys. Dys n’équivaut pas seulement à « dyslexie ». Ce terme englobe également la dyspraxie, la dysorthographie, la dyscalculie ou encore la dysphasie : tous ces troubles et leurs spécificités seront abordés durant cette deuxième séance.
  4. Impact des troubles Dys sur l’école et la famille. Les troubles Dys influent sur la vie des enfants à l’école, mais également dans leur quotidien. Ils ont aussi des répercussions sur la famille, les amis, les enseignants… Ce troisième module s’attachera donc à analyser cet impact, ainsi que déterminer la meilleure manière de l’envisager et de l’aborder avec les enfants et leur entourage.
  5. Adaptation et supports techniques.
    1. Module parents. Les supports techniques : comment s’organiser ? Quels réflexes adopter ? Vous seront fournis quelques conseils et bonnes pratiques, accompagnés d’exemples concrets et vécus.
    2. Module enseignants. L’adaptation technique : des outils d’aide à la lecture, l’écriture, l’organisation de la page, l’orthographe et les mathématiques vous seront proposés, ainsi que des conseils pour organiser au mieux la classe.
  6. Soutien moral et adaptation pédagogique.
    1. Module parents. Le soutien moral est indispensable aux parents : cette étape vous explique l’importance du sentiment d’empathie au sein de la famille et de la bonne communication entre parents et enseignants, mais aussi comment donner et recevoir de l’aide en dehors de l’école, notamment à travers les réseaux sociaux.
    2. Module enseignants. L’adaptation pédagogique. En raison du manque de temps, de moyens et de soutiens, les enseignants sont souvent désarmés face aux enfants Dys. Ce dernier module vous aidera donc à adapter vos méthodes d’enseignement à un public Dys.

Une des particularités du MOOC DYS est d’être collaboratif et participatif : en effet, chaque participant sera amené à participer activement en partageant des témoignages, des expériences personnelles et des ressources. En d’autres termes, il s’agit avant tout d’un « lieu d’échanges, de créations originales et d’expression de la part de tous les participants ».

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— Matthieu Lamon

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