Retour sur la Foire du Livre de Bruxelles 2019

Événement culturel incontournable en Belgique et à Bruxelles, la cinquantième Foire du Livre de Bruxelles s’est tenue du 14 au 17 février dernier à Tour et Taxis. Lieu de rencontres, d’échanges et de débats, la FLB représente un moment immanquable pour tous les acteurs du monde du livre ; des éditeurs aux simples curieux et amoureux de lectures. Lettres Numériques revient pour vous sur les temps forts de la Foire et la place accordée au numérique cette année.

Comme c’est le cas depuis quelques années maintenant, le numérique occupe une place de plus en plus importante dans les salons et les foires. Que ce soit au travers d’espaces dédiés, lors de conférences ou même sur les stands des éditeurs, force est de constater que la question du numérique s’invite partout. Retour sur les deux principaux événements liés au numérique.

  • Édition numérique, éditions de demain ? Probablement LA conférence/débat pour entrer dans le vif du sujet, cette intervention s’est donné comme objectif de questionner le visage que prendra l’édition dans un futur proche au regard des avancées et progrès en matière de développement digital et numérique. En présence de différents acteurs dans le monde de l’édition belge, c’est principalement le rapport entre le numérique et le papier ainsi que la place de l’un par rapport à l’autre qui aura été abordée.
  • Futur is now: les sociétés numériques. Parce qu’il n’y a pas que dans le monde du livre et de l’édition que le numérique est présent, il est intéressant de se pencher sur les autres espaces dans lesquels le numérique s’immisce : jeux vidéo, smartphones, médias, etc. Animée par Jacinthe Mazzocchetti, professeure à l’Université catholique de Louvain, la rencontre a pu mettre en perspective des approches artistiques, économiques et sociologiques autour de ces questions.

Au-delà de ces deux rencontres, un rapide tour parmi différents stands nous aura permis d’entendre ici et là que le numérique reste une question d’actualité. Si certains éditeurs ont déjà fait le pas de digitaliser leur catalogue, que ce soit entièrement ou en partie, d’autres semblent plus réfractaires. Gageons que les prochains salons accorderont, eux aussi, une place méritée à l’édition numérique.

À vos agendas ! Le prochain grand rendez-vous des amoureux du livre se tiendra à Paris lors du Livre Paris (15-18 mars 2019).

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Matthieu Lamon

Share Button