Exhibit !, le festival des arts et cultures numériques en Normandie

Pour la deuxième année consécutive, le Tetris, scène de musiques actuelles curieuse, accueille le festival Exhibit ! qui invite à explorer tout l’été les arts et cultures numériques dans le cadre du projet Un été au Havre.

Du 29 juin au 8 septembre 2019, le festival propose de découvrir, dans les bâtiments de l’ancien fort militaire de Tourneville, des œuvres numériques sous différentes formes : une exposition, une installation étonnante et un fablab ouvert à tous. S’ajoute à cela un cycle de conférences sur les thèmes de l’intelligence artificielle, de la gestion des données personnelles et de la radio numérique terrestre.

Dans l’exposition « En série », les installations cinétiques de Nils Völker gonflent sacs plastiques et autres couvertures de survie. L’artiste transforme des objets quotidiens et industriels en œuvres d’arts qui vivent et qui respirent. L’exposition comporte cinq installations et propose une chorégraphie inédite dans laquelle le son a également toute son importance.

L’installation « Araneola le Havre », créée par l’artiste Friedrich van Schoor, donne l’illusion qu’une araignée géante se trouve dans le bâtiment du Tetris grâce à la technique de la cartographie par projection vidéo.

Enfin, dans le fablab de Niklas Roy, le public est invité à utiliser des machines-outils que l’on manie par ordinateur pour construire une œuvre collaborative, Musical Windmills. Cette œuvre est une structure composée de vingt moulins à vent sur lesquels se trouvent des boîtes à musique qui s’activent en fonction du vent. En plus du travail de Niklas Roy, un fabmanager accueille les curieux dans le fablab pour tester toute sorte de machines-outils et s’essayer à la construction numérique.

Plus d’infos et le programme complet ici.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button