FACIL’iti : et si l’affichage des sites web s’adaptait à vous ?

FACIL’iti est une solution permettant d’améliorer l’accessibilité numérique pour les internautes ayant des besoins de navigation spécifiques. L’innovation permet de pallier les besoins visuels, moteurs et cognitifs de tous en adaptant chaque site web sur mesure.

Né d’une volonté de rendre l’accès au web égal à tous

Dans un monde où le numérique envahit une à une toutes les sphères du quotidien, nous ne sommes pas tous égaux dans notre rapport au digital. En effet, malvoyance, dyslexie, daltonisme, maladie de Parkinson et bien d’autres troubles peuvent affecter la relation aux écrans. Pour les personnes concernées, l’accès à l’information et à tout contenu sur Internet s’avère être un véritable parcours du combattant.

S’insurgeant contre « e-exclusion », ITI Communication, une agence de communication implantée à l’Ester Technopole de Limoges, a suivi la brillante idée de l’un de ses stagiaires et a développé FACIL’iti : une solution pensée et développée en faveur d’une meilleure inclusion numérique des « handinautes ». 5 ans de recherche, 18 000 heures de conception, 14 000 testeurs et un algorithme breveté auront été nécessaires à l’équipe technique pour mener à bien le projet.

Officiellement lancé sur le marché en 2015, il a depuis raflé plus de quinze prix. Récompensé pour avoir favorisé l’accessibilité numérique, mais également pour avoir généré une prise de conscience auprès des entreprises et services publics sur la nécessité de faciliter l’accès à Internet et sur l’inclusion numérique.

Un affichage adapté en fonction des préférences de l’internaute

La solution FACIL’iti, c’est un coup de pouce simple, rapide et gratuit. Un coup de pouce pour chaque internaute rencontrant des difficultés sur le Web, en raison d’un handicap visuel, moteur ou cognitif. Un coup de pouce permettant à chaque handinaute de bénéficier d’une meilleure accessibilité aux sites qu’il désire consulter. Il suffit concrètement à l’utilisateur d’activer un ou plusieurs paramétrages en fonction de ses besoins, de se rendre une page web et de cliquer sur le logo FACIL’iti.

« Nous ne touchons pas au code du site internet, mais nous posons une surcouche visuelle indépendante programmée par un algorithme breveté au niveau mondial et déployable en cinq jours sur n’importe quel site. Chaque utilisateur crée, en fonction de ses propres contraintes, son profil qui sera détecté sur tous les sites ayant adopté notre solution », explique Frédéric Sudraud, le directeur général d’ITI Communication.

Caractères agrandis pour les personnes malvoyantes, contrastes assombris pour les personnes avec des afflictions de la cornée ou de la rétine, des couleurs éclaircies ou assombries pour les daltoniens, des zones de clics agrandies pour les personnes souffrant de la maladie de Parkinson ou les personnes âgées… Plus de 250 profils de différentes maladies sont disponibles.

Afin de connaître les besoins spécifiques des personnes concernées, FACIL’iti a noué de nombreux partenariats avec des acteurs de premier plan. « Ces associations nous ont mis en relation avec des utilisateurs potentiels, notamment des personnes porteuses de ces troubles pour à la fois qu’elles valident les différentes fonctionnalités mais aussi qu’elles nous donnent des idées sur leurs besoins spécifiques. Nous avons ensuite vérifié si ce que nous avions développé correspondait à leurs besoins avant de lancer la technologie », explique Monika Southon, Manager France chez FACIL’iti, lors d’une interview.

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FACIL’iti poursuit son expansion

En plus de simplifier au quotidien la « vie numérique » de plus de 200 000 utilisateurs, l’innovation a, depuis ses débuts, été adoptée par plus de 200 sites ; notamment l’université de Limoges, l’office de tourisme de Paris, des banques, des assurances, des chaînes d’information et des plusieurs noms de la grande distribution.

Les potentialités d’expansion restent énormes et FACIL’iti ne compte en effet pas en rester là… Les prochains marchés à conquérir sont les États-Unis, la Suisse et le Japon.

Pour en apprendre davantage sur la solution FACIL’iti, rendez-vous ici !

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— Victoire Dunker

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