Webinaires gratuits sur l’édition numérique accessible

Le consortium DAISY, qui œuvre pour l’accessibilité du livre numérique pour les personnes handicapées et travaille sur le standard du format ePub, propose une série de webinaires gratuits sur le thème de l’édition numérique accessible tout au long du mois d’avril.

Sous forme de cours en ligne, cette formation gratuite arrive à point pendant cette période de confinement visant à lutter contre l’épidémie du Covid-19.

En pratique, les webinaires seront dispensés en direct via l’outil Zoom suivant un planning donné. Il suffit de s’inscrire en ligne gratuitement pour chaque séance. Il sera également possible de revoir les enregistrements a posteriori, pour ceux qui ne sont pas disponibles lors des séances en direct. Les sessions seront données en anglais, mais des sous-titres seront proposés.

Ces webinaires comprendront des présentations destinées à des événements tels que la Conférence CSUN sur les technologies d’assistance en Californie, la London Book Fair ou l’événement Canadian Tech Forum.

Voici le programme du mois d’avril :

  • 1eravril – Permettre aux étudiants d’accéder aux contenus pédagogiques pendant la crise du Covid-19. Cette session portera donc sur les solutions numériques proposées pour permettre la continuité pédagogique et soutenir les étudiants en période de confinement. S’inscrire ici ;
  • 8 avril – Les éditeurs face à la preuve de l’accessibilité de leurs titres. Durant cette session, des experts passeront au crible des manuels scolaires numériques au format ePub 3 afin d’étudier la manière dont les éditeurs rendent leurs livres numériques accessible et de comprendre en quoi consiste la certification d’accessibilité par un tiers. S’inscrire ici ;
  • 15 avril – Créer un fichier ePub à partir de Word, avec un outil simple que tout le monde peut utiliser. Cette session sera consacrée au nouvel outil WordToEPUB, créé par le consortium DAISY, qui permet de créer de fichiers ePub à partir du logiciel Word. S’inscrire ici ;
  • 22 avril – Rendre les mathématiques accessibles, une étape à la fois. Cette session proposera des solutions pour rendre les mathématiques accessibles pour les élèves souffrant de troubles de l’apprentissage et de l’attention tels que dyslexie, dyscalculie ou trouble TDAH. Des outils comme Mathshare, Desmos ou PhET seront étudiés. S’inscrire ici.

D’autres sessions seront annoncées prochainement. N’hésitez pas à vous tenir au courant ici !

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Audrey Voos

Share Button