La startup bruxelloise Book Village lance son application

Quel grand lecteur n’a jamais accumulé de livres papier sans savoir quoi en faire ? Après avoir rassemblé près de 17 000 personnes sur sa page Facebook, la startup bruxelloise Book Village a lancé son application mobile la semaine dernière. Celle-ci a pour vocation de donner une seconde vie aux livres et d’aider les lecteurs à organiser leur bibliothèque avec des dons, des prêts et des ventes.

Une librairie d’occasion sur smartphone

Book Village est une application mobile disponible sur l’App Store et Google Play qui permet de scanner le code ISBN (code-barre) des livres afin de constituer sa bibliothèque personnelle sur son smartphone. Elle permet également de donner, prêter et vendre ses livres entre lecteurs. Toutes les fonctionnalités sont actuellement disponibles gratuitement, l’application prélève juste une commission lors de l’achat de livres, comme une librairie d’occasion.

L’ambition de la startup est de faciliter la circulation des livres et, par la même occasion, favoriser la création de liens sociaux grâce au partage de livres. Cette initiative a également pour but de minimiser l’impact écologique de la surproduction de livres, tout en permettant une économie significative aux lecteurs et un accès à la lecture pour tous.

L’utilisateur de Book Village peut donc :

  • découvrir de nouvelles lectures via la communauté ;
  • rencontrer des lecteurs aux intérêts communs ;
  • scanner ses livres et constituer sa bibliothèque personnelle ;
  • vendre, prêter, donner, emprunter et acheter des livres d’occasion à des lecteurs présents non loin de chez lui ;
  • transférer l’argent gagné sur son compte bancaire ou l’utiliser pour acheter à son tour des livres sur l’app.

À noter que les envois Mondial Relay seront aux frais de l’acheteur, comme sur la plupart des applications de vente.

Diminuer les livres à usage unique

Premier constat de l’équipe de Book Village : 90 % des livres achetés ne sont lus qu’une seule fois. Et d’après une étude publiée par le Bureau d’analyse sociétale pour l’information citoyenne (BASIC), « Un livre français : évolutions et impacts de l’édition en France », 25 % des livres produits chaque année sur le marché du livre francophone sont détruits, jusqu’à 80 % en période de rentrée littéraire.

Parallèlement à cette surproduction du livre neuf, le marché du livre d’occasion est en croissance constante, passant de 19 % des livres vendus en 2013 à 35 % en 2018. Face à ce double constat, écologique et économique, l’idée est venue au fondateur de créer une application collaborative pour permettre à chaque lecteur de partager ses livres avec la communauté.

La startup a été créée à Bruxelles en mai 2019, suivant l’idée de Karim Buiahi, ex-directeur financier passionné de littérature. Elle est gérée aujourd’hui par une équipe de 7 personnes. L’identité graphique du site et de l’application résulte du travail de Monsieur Iou, auteur de la bande dessinée Le Tour de Belgique de Monsieur Iou (éditions Rue de l’Échiquier, 2018).

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— Cynthia Prévot

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