Chiffres : les jeunes et les réseaux sociaux

Quels sont les réseaux sociaux les plus en vogue auprès des jeunes en 2020 ? Afin d’obtenir une idée des tendances actuelles, des enquêtes pré-confinement révèlent les chiffres les plus récents en la matière. À la suite de la situation inhabituelle qui secoue encore le monde entier, l’utilisation des réseaux sociaux et des applications s’est intensifiée pendant la période de quarantaine. Y a-t-il des changements drastiques dans les comportements des utilisateurs ?

Tendances générales de l’année 2020

Avant de passer aux particularités induites par le confinement, il est important de présenter les chiffres qui dépeignent un premier portrait des actuelles préférences des internautes en matière de réseaux sociaux.

Publié en février dernier, le nouveau rapport de Diplomeo interroge les jeunes Français de la génération Z sur leurs pratiques liées aux réseaux sociaux. Il ressort de celui-ci que Facebook, ayant longtemps détenu la première place du classement des réseaux les plus utilisés, est en déclin considérable par rapport aux concurrents. Seulement 36 % des 16-18 ans l’utilisent encore, contrairement à 50 % d’entre eux l’année précédente.

En 2020, Facebook est également le réseau social le plus supprimé par la génération Z, en raison du contenu qui ne l’intéresse plus. Le rapport de Diplomeo précise que le maintien de Facebook dans le top 3 du classement est dû en grande partie aux aînés de cette génération, notamment les 22-25 ans, comptant encore 77 % d’utilisateurs.

En effet, les jeunes se sont plutôt tournés vers la plateforme Instagram (rachetée en 2012 par Facebook), avec 81 % d’utilisateurs chez les 16-25 ans, en hausse de 8 % par rapport à l’année dernière. Snapchat reste pareillement sur le devant de la scène, avec 74 % de jeunes utilisateurs. Enfin, de nouvelles applications et réseaux sociaux ont vu le jour récemment. L’application la plus téléchargée de 2019 et de ce premier trimestre de 2020 n’est nulle autre que TikTok, détenue par la compagnie chinoise ByteDance. Cette application de création et partage de vidéos est particulièrement populaire chez les 13-18 ans, bien que le confinement l’ait propulsé vers d’autres tranches d’âge également.

Et en Belgique ?

Parmi d’autres pays, les statistiques de la Belgique ont été compilées par l’agence internationale We Are Social et l’outil de gestion des réseaux Hootsuite. Ce rapport de janvier 2020 nous apprend que 65 % de la population belge entre 16 et 64 ans est active sur les réseaux sociaux, et 76 % des plus de 13 ans.

Le constat d’utilisation de Facebook s’avère similaire à celui de la France : désormais, 66 % des Belges de plus de 13 ans sont encore actifs sur ce réseau, contre 72 % l’année précédente. Formateur et consultant en marketing digital et réseaux sociaux, Xavier Degraux explique : « Facebook perd encore du terrain au profit de ses concurrents… et de ses sociétés sœurs. » Selon lui, les Belges se tournent à nouveau vers Snapchat (qui retrouve un second souffle) et vers TikTok, mouvement d’engouement mondial.

Dans ce cas où Facebook est déserté par ses utilisateurs, ceux-ci se réfugient tout de même sous la coupelle d’applications qui lui appartiennent, telles qu’Instagram, WhatsApp et Messenger. L’appartenance infinie aux réseaux du géant Facebook semble dès lors inévitable.

Les effets du confinement

À l’initiative du rapport mondial Digital 2020 mentionné ci-dessus, We Are Social et Hootsuite ont récemment mis à jour les statistiques présentées en janvier dernier. Le confinement aura joué un grand rôle dans la modification des statistiques mondiales, nos comportements en ligne ayant été altérés par cette situation sans précédent. En effet, dans cette mise à jour du mois d’avril, We Are Social et Hootsuite ont relevé une forte augmentation de l’activité digitale dans les pays confinés et une hausse importante des usages des réseaux sociaux.

Cette dernière année est marquée par l’apparition de 304 millions de nouveaux utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, représentant un taux de pénétration de 49 % sur la population mondiale. Dans les pays sondés, 58 % des jeunes âgés de 16 à 24 ans affirment avoir passé plus de temps sur les réseaux sociaux pendant ces dernières semaines qu’avant la période de confinement.

À la suite des challenges organisationnels imposés par la pandémie, de nouvelles applications ont également vu le jour, notamment les plateformes de visioconférence telles que Zoom ou Houseparty. Celles-ci sont dès lors devenues indispensables à de nombreuses personnes, s’implantant tant dans leurs vies professionnelles que personnelles. Ainsi, au mois de mars 2020, l’application Zoom faisait partie du top 10 des téléchargements, et enregistrait jusqu’à 200 millions d’utilisateurs actifs par jour pendant le temps de quarantaine.

La période de confinement a engendré une modification de nos habitudes digitales, et propulsé le développement de nouvelles applications et réseaux sociaux. Le rapport We Are Social/Hootsuite du mois d’avril 2020 énonce une certaine incertitude quant à la prédiction des futurs comportements des internautes à la suite du chamboulement lié au covid-19. Il est probable que certains des comportements que nous avons adoptés dernièrement persistent, au vu des nombreuses personnes qui utilisent ces nouvelles plateformes quotidiennement.

En attendant de nouvelles statistiques sur l’usage des réseaux sociaux, les statistiques sur les réseaux sociaux en Belgique peuvent être lues en français sur le site de Xavier Degraux, ainsi que sur Data Reportal. Retrouvez également l’enquête Diplomeo sur leur site, accompagnée d’une infographie.

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— Karolina Parzonko

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