Fairphone : un modèle à suivre pour les fabricants de liseuses ?

Un smartphone qui soit à la fois performant, à la pointe de la technologie, facile d’utilisation, durable et, cerise sur le gâteau, dont on connaît l’origine des matériaux. On en rêvait, Fairphone l’a fait. Aujourd’hui, l’entreprise néerlandaise s’apprête à lancer la version 2.0 de son téléphone tant convoité (le premier modèle s’est déjà écoulé à plus de 60 000 unités). Et du côté des liseuses, alors ?

L’aventure de Fairphone a commencé en 2010 dans le cadre d’une campagne organisée par Waag Society, Action Aid et Schrijf-Schrijf dont l’objectif était de conscientiser la population sur la provenance des matériaux utilisés dans la création d’appareils électroniques. C’est trois ans plus tard que le groupe Fairphone voit le jour. Le choix du téléphone portable a semblé naturel aux fondateurs car il s’agit d’un objet que tout le monde ou presque utilise et qui touche donc une grande partie de la population.

Comment parvenir à créer un smartphone qui soit équitable à 100 % ? « En réalité, c’est impossible », explique Fairphone, principalement car chacun a une définition bien particulière de ce que représente une smartphone « équitable ». De plus, face aux milliers de normes écologiques et sociales qui doivent être améliorées dans le processus de fabrication d’un smartphone, le groupe Fairphone, réaliste, veut progresser petit à petit. Dans un souci de transparence, le groupe a choisi de mettre à disposition de tous le chemin qu’il a déjà parcouru jusqu’ici.

Si l’on ne peut que saluer un projet aussi louable, on peut également se demander quand une solution similaire verra le jour dans le monde de la lecture numérique. Certes, certaines initiatives ont déjà été prises dans le domaine écologique, notamment avec le projet de liseuse rechargeable à l’énergie solaire de Bookeen, mais il reste encore du chemin à parcourir.

À relire sur Lettres Numériques :

— Mélissa Haquenne

Share Button

Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional