La lecture sur le Web : quelle évolution ?

Depuis l’arrivée du numérique, le nombre de publications sur le Web n’a cessé d’augmenter. On le voit notamment avec l’apparition des web-séries ainsi que des web-novels. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler sans vraiment savoir de quoi il s’agissait ? Ces histoires destinées à être publiées sur internet ont de plus en plus de succès. Lettres Numériques revient sur cette évolution de la lecture sur le web et les questions qu’elle pose concernant l’avenir du livre numérique.

Une sérialisation des contenus favorisée par le numérique

Les web-novels ou roman-web sont des histoires qui paraissent exclusivement sur le Web et dont la publication se fait sous la forme d’épisodes. Les origines de ce format ? Le roman-feuilleton, apparu au XIXe siècle et porté par de célèbres écrivains tels que Balzac, Gaston Leroux ou encore Charles Dickens. Avant de voir le jour de manière accrue sur le Web, le format s’est d’abord fait une place dans le domaine de l’audiovisuel, avec les feuilletons et séries télévisées.

Cette sérialisation des contenus sur internet est favorisée par l’attrait pour des récits courts qui séduisent toujours plus de lecteurs numériques depuis quelques années déjà. Lettres Numériques s’était penché sur le sujet dans un article en évoquant notamment l’intérêt pour la lecture minutée des éditions ePoints. L’émergence de sites comme Short Éditions, éditeur communautaire de littérature courte et de Wattpad, une plateforme d’autopublication destinée à partager des histoires sérialisées, s’inscrit également dans cette tendance.

Le phénomène des web-novels en Chine

mangasEn Chine, la littérature en ligne a explosé et les web-novels sont devenues un véritable phénomène de mode. De nombreux auteurs publient désormais leur roman via leurs sites web afin de se faire connaître. Pour certains d’entre eux, cette solution est un tremplin vers l’édition puisque les web-novels récoltant le plus de succès auprès des internautes peuvent ensuite être publiés en papier : ils deviennent alors des « light-novels ». Le succès de ce format en Asie peut en partie s’expliquer par les habitudes de lecture tournées vers une littérature sérialisée, comme en témoignent les mangas. Parmi les plus célèbrent on peut citer Bleach et One Piece qui ne comptent pas moins de 72 et 81 tomes.

Les web-novels chinois séduisent également de plus en plus de lecteurs étrangers grâce à la création de nombreux forums en ligne consacrés à la traduction en anglais de ces contenus courts. Découvrez quelques-unes de ces histoires sur shiroyukitranslations.com ou wuxiaworld.

Quel succès en Occident ?

En France le phénomène des web-novels existe également, mais est moins développé. Il est d’ailleurs difficile de trouver des sites spécialisés sur internet. On peut tout de même citer Leconteur.fr, une plateforme dédiée à la publication de séries littéraires qui propose aujourd’hui plus de 310 histoires. Parmi les genres les plus populaires, on retrouve la romance, la fantasy, le fantastique, le policier et l’horreur. Le lecteur peut accéder à tous les épisodes d’une série et laisser des commentaires s’il le souhaite.

Leconteur.fr 2

Aux États-Unis, la pratique du roman-web semble plus courante. Nous avions déjà évoqué Serial Box dans un précédent article. Créée en 2015, cette plateforme propose la publication de courts épisodes littéraires sur le modèle de Netflix pour les séries télévisées, le tout à petit prix (environ 1.99 dollars par épisode). Les épisodes littéraires ne dépassent pas 40 minutes de lecture en moyenne. Si cette formule semble avoir séduit les Américains, elle n’a pour l’instant pas encore pu s’implanter en Europe.

Le web-livre, l’avenir du livre numérique ?

Les web-novels ne sont pas les seuls contenus littéraires conçus uniquement pour une lecture sur le Web. Dans un autre genre, on peut évoquer le web-livre qui a déjà fait parler de lui et prend de l’ampleur au fil des ans. Alors de quoi s’agit-il ? Le livre web est un livre qui se présente sous la forme d’un site internet. L’expérience de lecture est bien différente de celle d’un livre traditionnel puisque ce support offre la possibilité d’ajouter des contenus vidéos, audios, liens, etc., afin d’enrichir le contenu littéraire. Les éditions Mnémos ont déjà tenté l’expérience avec leur ouvrage Un an dans les airs de Jules Verne (voir ) ainsi que Walrus Studio avec Radius (cliquez ici pour en savoir plus).  Enfin, le journal Le Monde a publié le web-book La tache de Darwin présentant les travaux de recherche des biologistes Nicolas Gompel et Benjamin Prud’homme.

bandeau-radius-web

Cette nouvelle forme de contenu pose la question de l’avenir de l’ePub. En effet, face à des problèmes d’interopérabilité du format et de multiplicité des supports, le Web offre une liberté et une facilité de lecture plus grande, même s’il demande une connexion (ce qui est le cas de certains ePubs également). Il y a quelque temps, Walrus prédisait la mort de l’ePub, une annonce que Lettres Numériques avait relayé ici.  Pourtant, à l’heure actuelle, l’ePub est toujours bel et bien présent. Si le livre-web apparaît comme une version enrichie et distincte du livre numérique, on peut imaginer qu’il répond à des besoins différents et s’adresse donc à d’autres types de lecteurs. Il faudra attendre quelques années avant de savoir si web-livre et ePub vont coexister ou si l’un risque de disparaître au profit de l’autre.

Elena Burgos

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres numériques sur Facebook et Twitter.

— Rédaction

Share Button