Comment convertir un texte PDF au format ePub ?

Comment convertir un texte téléchargé au format PDF en ePub, pour une lecture plus souple et confortable sur votre tablette, liseuse ou smartphone ? Quatre ans après notre premier article sur le sujet, Lettres Numériques a testé pour vous quelques outils gratuits disponibles en ligne et vous propose une liste actualisée des meilleurs logiciels pour convertir facilement et efficacement vos documents PDF vers le format ePub.

L’incontournable

Nous vous parlions déjà dans notre précédent article de ce programme très complet. Pour l’utiliser, il vous suffit de télécharger l’incontournable logiciel Calibre, ce gestionnaire de livres numériques qui vous permettra, outre la lecture et la conversion des fichiers PDF, mobi, etc., de gérer les métadonnées de vos ebooks et votre bibliothèque virtuelle.

Une fois Calibre téléchargé (gratuitement), il vous suffit d’y ajouter vos textes PDF et de cliquer sur la commande « Convertir les livres ». Vous seront alors proposés plusieurs formats de sortie, dont l’ePub. Vous disposerez ainsi dans votre bibliothèque numérique de la version originale PDF et de la version convertie ePub.

logo_online_convert

Outils en ligne

Voici à présent quelques outils gratuits disponibles en ligne, que nous avons testés au préalable et qui fournissent un résultat globalement satisfaisant et une lecture agréable. S’ils ne permettent pas de gérer vos ePub dans une bibliothèque, ils vous feront gagner un peu de temps puisqu’il est inutile de télécharger un quelconque logiciel, la conversion s’opérant directement en ligne. Nous conseillons l’utilisation de ces outils dans le cas où vous recourez rarement à des conversions et n’avez pas besoin d’organiser vos ePub en bibliothèque.

Comme Calibre, ce convertisseur en ligne prend en charge de nombreux formats, y compris les formats d’ebooks compatibles avec d’autres liseuses tels que mobi. Quelques exemples des formats convertibles en ePub sont cités sur le site : PDF, mobi, LIT, LRF, DOCHTML. Il vous suffit de télécharger le fichier à partir de l’ordinateur, d’un cloud (Dropbox ou Google Drive par exemple) ou de l’URL du fichier à convertir.

Fonctionnalités

  • Vous pouvez choisir la liseuse sur laquelle sera décrypté le fichier et ainsi améliorer sa lisibilité (Kobo, Nook, Sony, etc.).
  • Vous pouvez modifier les métadonnées du fichier (titre, nom de l’auteur).
  • Vous pouvez modifier les paramètres de lecture : la largeur du bord, la police et sa taille.

Ce convertisseur en ligne est très similaire au précédent dans son mode de fonctionnement. À nouveau, vous déposez le fichier à télécharger sur le site qui se charge en quelques secondes de le convertir au format ePub.

Fonctionnalités

S’il offre des résultats similaires aux autres outils de conversion en ligne, Convertio propose également quelques fonctionnalités supplémentaires très utiles :

  • il dispose d’une reconnaissance de texte dans le cas où il s’agit de PDF scannés ;
  • il offre la possibilité de convertir plusieurs fichiers à la fois et de les séparer en plusieurs parties ;
  • vous pouvez enregistrer les fichiers convertis directement sur Google Drive ou Dropbox.

Ce convertisseur offre un large choix de formats de sortie : ePub bien sûr, mais aussi Kindle, mobi, AZW3, LIT, LRF ou FB2.

Fonctionnalités

  • Vous pouvez télécharger jusqu’à 20 documents à la fois.

Les désavantages : le logiciel ne propose aucune fonctionnalité de gestion des fichiers et le téléchargement est un peu plus lent que pour les précédents outils évoqués.

À éviter

Cet outil a la particularité de donner diverses informations générales et techniques sur les différentes extensions des fichiers que vous souhaitez convertir. Le temps de conversion est court, mais la marche à suivre est légèrement plus complexe que dans les cas précédents : au moment de convertir le(s) fichier(s), vous devrez en effet saisir l’adresse de votre boîte mail, sur laquelle il faudra ensuite vous rendre pour cliquer sur un lien qui vous donnera finalement accès à votre ePub. De plus, comme c’est le cas de To ePub, Zamzar ne propose aucun outil de gestion des fichiers.

Enfin, nous vous présentons Hipdf dont le fonctionnement ne diffère guère des outils précédents : il vous suffit de verser les documents à convertir depuis votre ordinateur, le cloud ou votre boîte mail (cette option n’est cependant valable que dans la version payante). Si la plateforme insiste sur le respect de la vie privée et précise que tous vos fichiers sont supprimés après une heure, elle est cependant moins facile d’utilisation que les précédentes et collecte vos données à chaque étape du processus : le nombre de pages convertibles est en effet limité et il faudra vous inscrire (certes gratuitement) pour pouvoir convertir ne serait-ce qu’une dizaine de pages, tout comme dans le cas où vous souhaitez procéder à une conversion par lots.

Ces différents outils de conversion en ligne, s’ils sont loin de constituer une liste exhaustive, ont été sélectionnés pour leur gratuité, leur facilité d’utilisation et leur efficacité. Mis à part quelques césures inopportunes et une mise en forme sommaire, la lecture se révélera bien plus aisée que dans un document PDF, qui ne permet pas d’adapter la taille du texte à celle de l’écran utilisé.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

— Elisabeth Mol

Share Button