Madame Bovasims : quand la littérature classique rencontre le jeu vidéo

Dans le cadre du projet #BOWARY, l’écrivain Frédéric Ciriez et la bookstagrammeuse Bernadette Pivote se sont lancé le défi de répliquer l’histoire de Madame Bovary de Gustave Flaubert en Sims : Madame Bovasims.

Le projet #BOWARY

Afin de célébrer le bicentenaire de la naissance du célèbre auteur, Gustave Flaubert, de nombreuses manifestations culturelles ont vu le jour sous l’appellation Flaubert 21. Le projet #BOWARY s’inscrit dans cette veine et est labellisé par le comité de Flaubert 21.

Ce projet est dirigé par Stéphane Nappez, auteur et apprenti menuisier, membre de l’association Baraques Walden, en partenariat avec le festival Terres de Paroles et l’expo « Madame rêve en Bovary » (Seine-Maritime). Depuis le 29 janvier 2021 jusqu’au 6 novembre 2021, dix écrivains et écrivaines (Julia Kerninon, Arno Bertina, Emmanuel Renart, Laure Limongi, Fabrice Chillet, Agnès Maupré, Frédéric Ciriez, Fred Duval, Maylis De Kerangal et Vincent Message) réduisent en 280 tweets l’histoire de Madame Bovary.

Madame Bovasims

Le projet de Frédéric Ciriez et Bernadette Pivote, lui, consiste à recréer l’univers de Madame Bovary en version Sims, jeu vidéo de simulation de vie. Il ne s’agit pas d’une extension, comme celle que les créateurs de Sims ont faite pour Star Wars, mais bien d’une possibilité qu’offre le jeu de base. Dans le cadre de Madame Bovasims, ils se sont appliqués à reproduire les différents lieux de la fiction, recréer les personnages puis leur faire vivre les péripéties du roman.

Les créateurs

Qui se cache derrière ce projet mêlant littérature classique et jeux vidéo ? Il est dirigé par deux personnalités de lettres.

D’une part, nous avons Frédéric Ciriez, auteur de fictions publiées aux éditions Verticales, dont Récits B – titre qui fait référence aux séries B du cinéma de genre – publié en 2021. Il est l’auteur, avec le dessinateur Romain Lamy, d’un roman graphique sur Frantz Fanon : La Découverte, publié en 2020. Il a également co-signé le scénario du film burlesque La Loi de la Jungle d’Antonin Peretjatko.

D’autre part, la bookstagrammeuse Bernadette Pivote, qui propose sur son compte de (re)découvrir Paris à travers les romans.

En live

Nous vous invitons à voir cette adaptation quelque peu originale en live sur la chaîne Twitch de Bernadette Pivote ou en rediffusé sur sa chaîne YouTube. Elle filme son écran pendant qu’elle crée les personnages, les lieux et joue. Elle ponctue également ses parties par des citations du livre. Frédéric Ciriez y fait aussi plusieurs interventions.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

  Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Emiline Gambacorta

Share Button