Vent de renouveau chez Kindle : une mise à jour et trois nouvelles Paperwhite
Amazon lance une mise à jour logicielle pour les Kindle Paperwhite et Oasis, afin de faciliter la lecture et l’usage de ces liseuses. Le leader mondial annonce également la mise sur le marché de trois nouvelles liseuses Kindle Paperwhite pour cet automne.
Des fonctionnalités supplémentaires
La version 5.13.7 du système d’exploitation des Kindle permet aux utilisateurs de profiter d’une expérience repensée. Cette mise à jour concerne les générations 8 et ultérieures de la Kindle de base, ainsi que les Paperwhite de 7e génération et la gamme Oasis.
Le descriptif des mises à jour aborde plusieurs aspects :
- le réglage de la luminosité d’un simple geste de bas en haut et inversement sur l’écran ;
- la transition entre le mode Avion, la fonctionnalité Bluetooth et la Synchronisation, également en un mouvement ;
- l’accès aux paramètres de la machine ;
- une nouvelle barre de navigation en bas de l’écran pour basculer entre l’accueil, les bibliothèques et les lectures du moment.
Une amélioration de la Home et de la Bibliothèque est également prévue d’ici la fin de l’année. Au programme : de nouveaux menus de filtrage, une présentation remodelée pour les collections ainsi qu’une barre de défilement interactive.
Certains utilisateurs ont déjà pu accéder à cette mise à jour, indiquant que la réactivité de la machine s’est aussi améliorée, avec une plus grande fluidité constatée. Pour en bénéficier, il suffit d’attendre qu’elle se signale sur l’écran d’accueil, à condition que l’appareil soit connecté à Internet, ou de se rendre ici.
Trois nouveaux modèles pour la Paperwhite
Amazon a officialisé récemment sa nouvelle génération de Kindle Paperwhite 2021 en lançant trois nouveaux modèles, dont deux en France.
Cette nouvelle génération de Kindle met notamment en avant un nouvel argument de vente, celui de la durabilité. Bardées du badge Climate Pledge Friendly, attribué par Amazon aux produits éco-conçus de sa plateforme, ces liseuses seront composées à 60 % de plastique recyclé et utiliseront 70 % de magnésium recyclé. L’emballage, de son côté, sera constitué à 96 % de matériaux recyclés ou de filières éco-responsables.
- La Paperwhite 2021
La nouvelle Kindle Paperwhite 2021 possède désormais une diagonale de 6,8 pouces et 300 ppi, soit 0,8 pouce de plus que la génération précédente. En augmentant les performances ainsi que la capacité de sa batterie, Amazon permet désormais à sa liseuse de profiter d’une autonomie de dix semaines, ainsi qu’un chargement 20 % plus rapide que le modèle 2018. Une sacrée avancée, que l’on doit notamment à l’arrivée de la norme USB-C, que l’Europe veut désormais imposer comme le chargeur unique pour les objets multimédias.
Elle bénéficie aussi de quelques ajustements pour son design, avec des bordures affinées de 10,2 mm d’épaisseur et un rétroéclairage amélioré. En augmentant de 10 % la luminosité de son écran, Amazon promet une lecture plus confortable pour les yeux, notamment via le rétroéclairage chaud, destiné à la lecture de nuit.
Le reste des caractéristiques reste inchangé, avec 8 Go de stockage et une résistance à l’eau IPX8. Disponible dès le 27 octobre prochain, la Kindle Paperwhite 2021 sera proposée au prix de 139,99 euros.
- Kindle Signature Edition : la charge sans fil
Autre modèle annoncé par Amazon, la Kindle Signature Edition. Si cette liseuse reprend dans les grandes lignes les caractéristiques techniques de la Paperwhite 2021, elle se démarque par quelques détails plus haut de gamme. Amazon a ainsi fait le choix d’ajouter à ce modèle un capteur de luminosité, destiné à adapter automatiquement le rétroéclairage, mais surtout la recharge sans fil. Avec une capacité de stockage étendue à 32 Go, le modèle plus haut de gamme sera commercialisé à 189,99 euros.
- Une Kindle enfant
Enfin, la société annonce également l’arrivée d’une troisième version de sa Kindle réservée aux enfants. Pour le moment réservée aux États-Unis, l’offre inclue notamment un an d’abonnement à Amazon Kids+, 2 ans de garantie en cas de casse, ainsi qu’un étui.
Chacun des trois modèles présentés par le géant du e-commerce bénéficie aussi d’une interface simplifiée, incluant des outils de recherche plus performants et une amélioration des filtres proposés.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Certaines liseuses Amazon Kindle arrivent en fin de vie
- Un livre, un cahier et une bibliothèque dans une liseuse : découvrez bientôt Elipsa, de Kobo
- L’InkPalm 5 : Xiaomi lance une mini-liseuse au système ouvert
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot