Enquête auprès des jeunes lecteurs : les influenceurs ont la cote

Une enquête réalisée par The Reading Agency, agence de promotion de la lecture en Grande-Bretagne, révèle les comportements littéraires des jeunes lecteurs britanniques et vers qui ils se tournent pour les recommandations.

Les habitudes de lecture des 7-11 ans

Des enfants britanniques de 7 à 11 ans ont répondu à l’enquête. Près de 9 enfants sur 10 ont lu pendant le confinement, et parmi eux 37 % déclarent avoir lu plus qu’avant la fermeture des écoles.

Lire est une activité appréciée par 68 % des garçons et 70 % des filles. 3 répondants sur 5 ont lu des romans (parmi eux, 57 % de garçons et 65 % de filles) et 2 sur 5 des bandes dessinées (une activité préférée par les garçons, avec 49 % de lecteurs contre 30 % de lectrices).

Le rôle des influenceurs

Ces jeunes lecteurs écoutent les recommandations des influenceurs sur les plateformes digitales comme YouTube (pour 45 % des répondants) et les réseaux sociaux (pour 28 % d’entre eux). 31 % préfèrent la méthode plus classique du bouche-à-oreille et se laissent donc conseiller par des amis. 27 % des enfants interrogés se tournent plutôt vers les médias traditionnels, c’est-à-dire la télévision et la radio.

Un Summer Reading Challenge pour vaincre l’isolement

Cette enquête marque le lancement de l’édition 2020 du Summer Reading Challenge, un défi estival destiné à inciter les enfants à lire durant les vacances d’été au moyen de jeux, récompenses et recommandations de lecture. Cette année, l’édition sera entièrement virtuelle, vu les circonstances.

Au-delà de la stimulation à la lecture, le projet vise à créer une communauté virtuelle, notamment pour combattre les sentiments de solitude et d’isolement alors que le confinement et les grandes vacances s’enchaînent. Un des objectifs de l’agence durant le confinement a été, en effet, d’aider les gens à rester connectés pour surmonter l’isolement.

Des histoires qui font rire

La lecture a aidé le jeune public interrogé à se relaxer et à se sentir heureux, un quart des répondants a d’ailleurs répondu que les personnages de leurs histoires ont contribué à les faire rire durant cette période difficile.

La thématique 2020 du Summer Reading Challenge devrait donc leur plaire : elle tourne autour des livres comiques et des livres qui rendent heureux, que ce soit une bande dessinée, un livre de blagues, un roman en format numérique, etc. Une belle initiative qui pourrait nous inspirer, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les détails de l’enquête sont disponibles ici.

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— Livia Orban

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