La carte littéraire des éditions Métailié pour se perdre dans leurs romans

Un principe à la fois simple et original. À travers une cartographie de livres, les œuvres constituent des régions thématiques dans lesquelles le lecteur est invité à voyager en se laissant porter par ses émotions et ses envies du moment ! Partant pour une randonnée guidée par de futurs coups de cœur ?

La collection Suites des éditions Métailié

Les éditions Métailié ont été fondées en 1979 avec comme devise : « Des livres pour vivre passionnément. » Et c’est dans cette perspective que nous allons découvrir leur Carte des Livres, alliant ainsi la passion de la littérature et de la géographie (bien qu’imaginaire).

Avant cela, quelques mots sur cette maison d’édition organisée autour et en fonction des auteurs qu’elle publie : son catalogue comporte à ce jour 1000 titres qui peuvent nous ouvrir le monde à travers la diversité de la littérature et des idées, au-delà des cultures dominantes.

Il est pertinent de parler de la Collection Suite de la maison, puisque c’est sur base de cette dernière que ladite carte s’est érigée. Elle existe depuis 1995 et compte aujourd’hui plusieurs centaines d’œuvres. L’aspect des ouvrages de cette collection de livres de semi-poches des éditions Métailié a évolué avec le temps pour devenir aujourd’hui reconnaissable par une typo épaisse, très lisible sur un fond de couleur.

La genèse de la carte

L’origine, c’est Julia Polack : ancienne attachée presse de la maison et donc armée de sa maîtrise du catalogue de cette dernière, elle a suggéré de cartographier une partie des livres.  Cette partie a été déterminée ensuite par Lise Detrigne, attachée de presse également. En effet, elle finalise le projet en l’appliquant spécifiquement à la collection Suites.

L’objectif du projet

Comptant aujourd’hui 250 titres, Suites se devait de marquer le coup. L’éditeur a opté pour cette carte qui remplit plus d’un objectif. Effectivement, elle permet de :

  • mettre en avant des ouvrages de la collection ;
  • faire découvrir des textes parfois inédits et des reprises des grands classiques de la maison à petit prix ;
  • faciliter le conseil en librairie ;
  • s’inscrire dans la tradition commerciale de la maison : chaque année, les éditions Métaillié mettent en place une opération de valorisation des œuvres via des cadeaux (sacs gratuits, carnets ou textes inédits, etc.). Le projet se présente donc comme «un cadeau aux libraires pour les lecteurs », bien que la Carte soit également disponible de façon numérique.

Un concept qui a du succès

Les cartes et la littérature ne sont pas un concept nouveau. « Houellebecq a d’ailleurs déjà tenté de prouver que géographie et bouquins sont loin d’être antithétiques. De la carte du tendre qui explorait le sentiment amoureux à la mappemonde réunissant plusieurs milliers d’ouvrages proposée par Babelio, cet outil d’explorateur peut être détourné pour offrir au lecteur un objet ludique et littéraire qui flattera son esprit cultivé. »

Les éditions Métailié se sont donc à leur tour essayées à l’exercice, et espérons que ce concept se répandra !

 Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Aline Jamme

Share Button