Découvrir en podcast les contes et légendes de La Réunion et des Outre-mer

Récemment, de nouveaux podcasts littéraires se sont ajoutés à l’offre grandissante : des émissions sur les contes et légendes de différents pays. Ces récits s’adressent tant aux enfants qu’aux plus grands, afin de faire découvrir ou redécouvrir la culture locale via l’audio. Prêts à écouter les histoires les plus intrigantes de La Réunion ou encore les mythes passionnants des Outre-mer ?

Un voyage auditif à La Réunion 

Les enfants comme les plus grands peuvent découvrir les légendes et les contes les plus célèbres de La Réunion au moyen de podcasts inédits, proposés par l’île de La Réunion Tourisme. Ces « Zistoires Mystérieuses » sont narrées par la voix de l’artiste réunionnaise Yaëlle Trulès.

Sur les rythmes traditionnels créoles, ces podcasts inviteront les auditeurs à voguer sur l’océan Indien. Aux côtés de l’un des plus célèbre pirates, La Buse, à la recherche d’un trésor encore enfoui aujourd’hui, ou encore à la découverte de l’histoire d’un amour interdit qui a donné son nom à la cascade la plus célèbre de l’île : le Voile de la Mariée.

Les « Zistoires Mystérieuses » de La Réunion sont à découvrir sur de nombreuses plateformes de streaming, comme Soundcloud, Deezer et Spotify. Le podcast idéal pour un voyage auditif, seul ou en famille, à la découverte des recoins les plus mystérieux et enchanteurs de la culture réunionnaise !

L’ensemble des podcasts est disponible à cette adresse.

Superstitions : les contes et légendes des Outre-mer

Depuis le 19 avril, le portail des Outre-mer La 1ère propose des contes et des légendes « à faire frémir vos oreilles » en podcast. Dans des voyages mystiques et initiatiques, les êtres invisibles, zombis, diablesses, soucougnans et autres djinns s’invitent…

Ce sont Léopoldine Issack et Laurent Klein qui ont imaginé Superstitions, ce podcast inédit qui propose des épisodes d’une dizaine de minutes. Ces récits sont contés par de grandes figures de la culture ultramarine, notamment Firmine Richard, Jocelyne Béroard, Daniely Francisque ou encore Marie-Noëlle Eusèbe.

La première émission, divisée en trois parties, porte sur le dorlis, « cette fameuse ombre (ou bien cet homme) surgissant de nulle part ». L’épisode est lu par Jacques Martial, avec les voix de Jocelyne Béroard et Daniely Francisque, et la voix off est celle de Léopoldine Ysaack. L’expert invité est Thierry L’Étang, anthropologue et chef de projet culturel et scientifique du Mémorial ACTe. Le roman L’Homme-au-Bâton, d’Ernest Pépin (Éditions Gallimard), est aussi évoqué dans l’émission.

« On en raffole tous, de ces histoires fantasmagoriques, car pour beaucoup elles nous font rire, pour d’autres elles nous effraient. Devenues mythes et légendes, superstitions, elles ont toujours fait partie intégrante du quotidien des habitants des outre-mer, de l’Afrique, de l’Asie et de bien des contrées sur notre planète. Car avant la littérature écrite, ce sont bien ces histoires les plus mystiques que l’on prenait plaisir à écouter. Et certaines sont ancestrales. Alors, pourquoi perdurent-elles, ces histoires qui font le bonheur d’auteurs, d’écrivains, de réalisateurs, mais aussi de la bonne vieille tante très — voire trop — superstitieuse ? »

Le sujet de la deuxième émission : le soucougnan. Pour la suite, grand-mère Kalle, le djinn ou encore la légende de Téâ Kanaké sont au programme. L’émission Superstitions se trouve à cette adresse.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button