Comment référencer son livre sur Internet ?

Vous êtes libraire, auteur ou éditeur et vous vous êtes lancé dans l’e-commerce. Vous avez surmonté la conception et la mise en ligne de votre plateforme. Félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à faire en sorte que le public trouve vos livres . C’est là qu’intervient la notion de référencement.

Quelle est la meilleure manière de rendre ses livres accessibles sur internet et de leur faire gagner en visibilité ? Il faut avant tout se demander ce que le lecteur cherche sur internet et comment il va arriver jusqu’à vous. Pour ce faire, quels mots-clés utilisera-t-il ?

Il s’agit là d’une logique bien comprise par les géants du web comme Wikipédia, Amazon ou même la Fnac, qui apparaissent dans le trio des premiers résultats sur Google lors d’une recherche sur les livres : une place de choix! C’est en effet ce qui ressort d’une étude du MOTif, parue en 2012, sous le nom de « E-Médiation le référencement des livres sur Internet ». Cette étude observe également que les éditeurs sont relativement bien référencés, tandis que les libraires et les bibliothécaires – avec moins de 1% des résultats de recherche – restent très peu visibles.

Alors comment y remédier ? L’enquête du MOTif vous donne la marche à suivre. L’étape la plus importante est l’amélioration du référencement naturel (SEO).  Pour cela, il vous faudra rédiger les métadonnées de vos pages web de manière optimisée : celles-ci devront comprendre au minimum les noms d’auteurs, les titres des œuvres et l’éditeur. D’autres pistes comme les réseaux sociaux et le référencement payant (type Adwords) sont aussi évoquées.

Vous vous sentez concerné ? Sachez qu’il existe de nombreuses formations sur internet ou dans des centres de compétences comme Technofutur TIC qui peuvent vous aider à acquérir ces connaissances.

A consulter :

Étude du MOTif : E-Médiation le référencement des livres sur Internet n°2

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— Stéphanie Michaux

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Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

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