Philosophons le numérique !

Depuis deux ans déjà, la revue Implications philosophiques propose un atelier de discussion sur les « cultures, savoirs et techniques numériques », en faisant dialoguer des philosophes, sociologues, journalistes, responsables de fabrication, archivistes, bibliothécaires… Pour l’année 2013-2014, l’atelier évolue et se mue en un séminaire, qui se tiendra une fois par mois à l’Université Paris VIII à partir du 19 octobre.

L’enjeu principal est avant tout d’aborder certains grands thèmes retenus comme caractéristiques des débats contemporains autour des pratiques de l’univers numérique. Il ne s’agit pas de condamner les représentations, préjugés et clichés, mais de réussir à les mettre en lumière, à les isoler et à comprendre leurs influences sur nos manières de penser et d’agir.

Les séances de novembre et décembre seront consacrées toutes les deux au livre numérique, notamment aux contraintes économiques qui en découlent et au pouvoir du livre (numérique ou pas) comme symbole suprême.

16 novembre

Les mutations provoquées par les nouvelles technologies ont profondément bouleversé les modèles de création, de diffusion et de vente du savoir, dont le circuit du livre était le principal représentant. Si le secteur économique du livre est en crise, proclamer sa mort est quand même plus que prématuré. Au cours de cette séance, il s’agira d’enquêter sur les ressources et les potentialités qu’offre le livre numérique. Pris entre la problématique de son poids symbolique dans la société et les contraintes économiques de la fabrication et de sa diffusion, face à des alternatives faisant le pari du gratuit, de gré ou de force (piratage), le livre pourrait trouver dans le livre numérique une réponse adaptative à un paysage particulièrement complexe.

14 décembre

Le livre est resté pour nous tous le symbole occidental du savoir, en devenant bien plus qu’un simple objet fonctionnel. Précisément pour cela, il est un témoin particulièrement significatif des bouleversements opérés dans les mentalités par le numérique. En cherchant à cerner les points de friction, un effort se fera pour faire comprendre les attachements, les représentations et les métaphores qui accompagnent les évolutions économiques et techniques du livre.

Pour plus d’informations sur le séminaire, ainsi que pour vous inscrire, cliquez ici.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter (@Lettresnum) et Facebook

— Rédaction

Share Button