Les faux sites de piratage d’ebooks : quel est le réel danger ?

Le piratage est aujourd’hui une réalité avec laquelle doivent malheureusement composer les acteurs du livre numérique et les sites qui proposent le téléchargement illégal d’ebooks ne manquent pas. À ceux-ci viennent s’ajouter de nombreuses plateformes dont le seul but est d’escroquer le lecteur, un phénomène déjà bien connu du cinéma et de la musique.

Il suffit de faire le test : en tapant simplement le nom d’un livre dans un moteur de recherche avec le mot-clé « ebook » ou « téléchargement », des dizaines de résultats apparaissent instantanément pour vous proposer de télécharger l’ebook en question gratuitement, à la seule condition que le livre ait été publié depuis quelques semaines. Certaines de ces plateformes apparaissent parfois même avant les sites des librairies en ligne, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

piratage

Même si l’intention première du lecteur est d’acheter l’ebook, nombreux seront ceux à être tentés de le télécharger gratuitement si l’occasion se présente. À cet égard, le problème semble plus grave que pour le cinéma et la musique : lorsqu’un utilisateur recherche une musique ou un film via Google, son idée de départ est généralement de le télécharger illégalement. Pour les ebooks, ce n’est pas forcément le cas : énormément de librairies en ligne proposent les mêmes contenus au format ePub ou PDF. Dans les pays où la loi du prix unique n’est pas d’application, le lecteur peut tout simplement faire une recherche Google afin de comparer les prix, par exemple. Si, au cours de cette recherche, il tombe sur des sites qui lui proposent ce contenu gratuitement, la tentation sera forcément grande.

Une vision effrayante pour l’éditeur, l’auteur ou encore le distributeur du livre en question, d’autant plus que ces sites semblent à première vue détenir toutes les métadonnées exactes relatives au livre concerné (description, couverture, etc.). En réalité, toutes ces informations sont disponibles sur les sites de vente officiels tels qu’Amazon et sont donc très faciles à récolter et à réutiliser.

piratage_ebook

Si ces sites ne possèdent pas réellement les fichiers numériques, ils posent toutefois problème à plusieurs niveaux : d’une part, ils font de l’ombre aux sites de vente officiel puisqu’ils apparaissent dans les résultats même lorsque l’on ne cherche pas à télécharger l’ebook illégalement. Pour le lecteur, il s’agit également d’une pratique non sans risque : lorsque celui-ci se rend sur l’un de ces sites, il se rend vite compte qu’il est en réalité impossible de télécharger l’ebook gratuitement et que ces sites le font tout simplement tourner en rond en essayant au passage de récolter ses informations, bancaires ou autres, ou d’installer un virus sur son ordinateur. Une perte de temps (et parfois d’argent) qui peut finalement tout bonnement décourager le lecteur d’acheter l’ebook.

Comment lutter contre ces sites ?

S’il est déjà difficile de lutter contre les réelles plateformes de piratage, ça l’est encore plus contre ces sites car ceux-ci ne font rien d’illégal en récoltant simplement les informations, et il est impossible de leur demander de retirer le fichier puiqu’ils ne le possèdent pas. En imaginant même que l’on parvienne à faire désactiver l’un de ces sites, il sera tout aussi rapidement remplacé par un autre. Éditeurs, auteurs et distributeurs se retrouvent donc impuissants face au problème. Le seul acteur réellement capable de limiter l’impact de ces sites est Google. Malheureusement, le géant américain n’a pour l’instant pris aucune mesure à cet égard.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

À relire sur Lettres Numériques :

— Mélissa Haquenne

Share Button

Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional