L’ebook en Italie : un marché en pleine expansion

Nous continuons notre tour d’horizon du livre numérique à l’étranger en nous intéressant cette semaine à l’Italie, où le marché de l’édition numérique a connu une forte hausse en 2016. Comment expliquer cette progression, quelles sont les habitudes des lecteurs et les tendances du marché ? C’est ce que Lettres Numériques propose de découvrir dans ce focus autour de l’ebook en Italie.

L’évolution du marché du livre numérique connait de fortes disparités dans le monde et au sein du continent européen. Dans certains pays comme l’Allemagne, dont nous vous parlions ici, les ebooks ont réussi leur arrivée sur le marché littéraire, appréciés par les grands lecteurs et les consommateurs de fiction. Dans d’autres pays comme la France ou la Belgique, la situation est différente et tant les éditeurs que les lecteurs semblent plus hésitants à se lancer dans l’aventure numérique. Néanmoins, une tendance à la hausse est généralement observable et c’est notamment le cas en Italie. Selon Marco Croella, le directeur de StreetLib (distributeur italien de livres numériques) que nous avions interviewé en mai 2016, l’ebook est devenu depuis 2015 une expérience commune pour beaucoup d’Italiens.

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Une progression intensifiée

Dans les quatre dernières années, les lecteurs d’Italie sont en effet de plus en plus nombreux à avoir adopté la lecture numérique. L’Association des Editeurs Italiens souligne dans un rapport qu’en 2015, près de 4.7 millions de personnes affirmaient avoir lu au moins un ebook dans les trois derniers mois, ce qui équivaut à 8.2% de la population totale. Sachant qu’en 2010, les lecteurs d’ebooks ne représentaient que 2.9% de cette population, la progression constatée a été lente, certes, mais constante. Dans les six premiers mois de 2016, elle s’est pourtant accentuée : le marché de l’édition italien a connu une hausse de 21% des ventes d’ebooks. Une des raisons pour lesquelles le nombre d’unités vendues est si important est liée au grand nombre de livres qui ont été proposés en version numérique. En effet, 65 000 livres ont été publiés au format papier, parmi lesquels 63 000 ont également été rendus disponibles en numérique. En comparaison, le nombre total de livres numériques publiés en Italie en 2013 était de 30 382. L’année suivante, 44 733 nouveaux titres sont parus et 56 145 en 2015.

Des prix qui diminuent

Au-delà de l’augmentation de l’offre, la progression du marché peut aussi s’expliquer par le coût assez peu élevé des livres numériques en Italie, qui continue d’ailleurs à baisser : le prix moyen d’un ebook était de 6.76 € en 2014 et est descendu à 6.65 € en 2015. Une diminution peu significative mais qui a certainement dû avoir un impact sur les ventes, surtout en sachant que le prix moyen d’un livre papier était de 18.41 € la même année 2015. Cette diminution du prix s’explique en partie par une mesure gouvernementale qui semble avoir porté ses fruits : une baisse de la TVA sur le livre numérique, qui est passée de 20% à 4%, est entrée en application en janvier 2015 (nos confrères d’Aldus en parlent dans cet article). Les éditeurs italiens ont joué le jeu sans augmenter le prix hors-taxes et les consommateurs ont vu les ebooks devenir plus accessibles dans les librairies numériques.

Concernant ces boutiques en lignes, Marco Croella constate que les acteurs majeurs sur le marché italien sont les mêmes géants internationaux que dans les autres pays européens : Amazon, Apple, Kobo et Google. De plus, beaucoup de librairies numériques basées en Italie, telles IBS et LaFeltrinelli, sont gérées par des opérateurs internationaux.

L’auto-édition en forte hausse

logo plplPar ailleurs, Più libri più liberi, une initiative lancée il y a quinze ans dans le but de réunir les professionnels du monde littéraire italien, apporte une originalité à l’analyse du marché du livre numérique en Italie. En effet, cette foire du livre qui réunit chaque année plus de 50 000 visiteurs à Rome, a attiré l’attention sur une tendance qui prend de l’ampleur sur le plan international depuis quelques temps : l’auto-édition. Dans cet article, nous mettions en évidence l’importance particulière prise par ce secteur en 2015, il représentait alors 41.4% de l’édition numérique en Italie, soit 25 817 titres. Ceci représente une très forte évolution par rapport à 2010, où le nombre d’ebooks auto-édités montait à peine à 146.

A propos des habitudes des consommateurs, il est intéressant de noter que 7.3% seulement des lecteurs utilisent une liseuse, la grande majorité se tournant vers les smartphones (64.8%) et le reste vers les tablettes (28.3%). Au niveau du type de productions, la fiction a un rôle proéminent, comme c’est le cas dans beaucoup de pays européens.

Malgré des débuts difficiles, il semble que le livre numérique commence à s’implanter pour de bon en Italie, grâce à une offre qui s’élargit et des prix qui diminuent. L’évolution du marché italien promet ainsi d’être intéressante à suivre dans les années qui viennent.

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Raphaël Dahl

— Rédaction

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