Deux études pour comprendre l’évolution du marché de l’ebook en France

Le Syndicat National de l’Édition (SNE) a récemment divulgué deux rapports éclairants sur le secteur littéraire en France. À l’occasion des Assises du livre numérique, l’organisme a en effet publié un bilan de son baromètre annuel sur les usages de l’ebook. De plus, le SNE a également profité du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse pour communiquer les résultats d’une autre étude, spécifiquement dédiée à la littérature jeunesse.

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L’évolution des usages sur 5 ans

Conduite en collaboration avec la Sofia et la Société des Gens de lettres (SGDL), l’étude récemment publiée par le SNE est une synthèse des baromètres menés depuis cinq ans par OpinionWay sur les usages de l’ebook. Son objectif est d’apporter un éclairage nouveau sur les profils, les pratiques, les motivations et les intentions des lecteurs de livres numériques. L’analyse de l’évolution de ces facteurs dans le temps permet de mettre en évidence les mutations des usages autour de l’ebook.

Les lecteurs d’ebook de plus en plus nombreux

Le bilan de ces cinq dernières années souligne plusieurs faits intéressants. Tout d’abord, il apparaît que les lecteurs de livres numériques sont toujours plus nombreux, leur nombre a en effet quadruplé en France depuis 2012. Ils étaient ainsi 5 % à l’époque contre 21 % en 2017.

En ce qui concerne les pratiques d’achat, on observe qu’une minorité de lecteurs de livres numériques (7 % seulement) ont recours à des solutions d’abonnement, le paiement individuel demeurant, malgré une légère baisse, le moyen d’achat privilégié des Français (63 % l’utilisent contre 67 % en 2012).

Le profil des lecteurs

Le profil des lecteurs de livres numériques connaît une tendance à l’homogénéisation. Si les femmes étaient généralement moins nombreuses à lire des ebooks en 2012, une Française sur 5 s’adonne aujourd’hui à cette pratique, ce chiffre s’élevant à 24 % pour les hommes. Concernant l’âge des lecteurs, il ressort que 35 % d’entre eux sont âgés de moins de 35 ans. Généralement, le lecteur d’ebooks est encore adepte des livres au format traditionnel. 62 % d’entre eux ont ainsi lu un ouvrage imprimé au cours du dernier mois et 21 % d’entre eux en lisent au moins 20 par an.

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La liseuse en recul, au profit du smartphone

Ce baromètre contient également des informations intéressantes en termes de support de lecture. Il apparaît ainsi que, si la liseuse reste le support privilégié pour les ebooks, son usage est en diminution (92 % des lecteurs français d’ebooks la plébiscitaient en 2012 contre 83 % aujourd’hui). L’utilisation de la tablette, qui arrive en deuxième position des supports les plus utilisés, tend également à baisser depuis cinq ans. Le grand gagnant de ces évolutions est ainsi le smartphone, utilisé par 34 % des lecteurs de livres numériques, soit une augmentation de 7 points.

La jeunesse lit peu en numérique

Le second rapport récemment publié par le SNE nous fournit des détails sur une catégorie précise de lecteurs : la jeunesse. Le secteur est l’un des plus dynamiques de l’édition en France, avec 5,2 % de croissance en 2016. Il représente aujourd’hui 13,5 % de parts de marché global. Pourtant, si l’on s’en tient au seul secteur du livre numérique, ce chiffre chute drastiquement. En 2016, le marché de l’édition numérique, tous supports et toutes catégories éditoriales confondus, a généré un chiffre d’affaires de 204 millions d’euros. Or les ventes de livres numériques dédiés à la jeunesse représentent un chiffre d’affaire de 3,297 millions, soit seulement 1,5 % du total des ventes numériques. D’autres études le montrent (comme cette enquête de l’Hadopi) : les jeunes semblent donc lire peu d’ebooks.

Ces études sont donc riches en enseignements, elles permettent en effet de mettre en évidence le nombre croissant de lecteurs de livres numériques en France ainsi que l’homogénéisation du profil de ceux-ci. D’autres faits intéressants mis en lumière par ces rapports sont la tendance du mobile à gagner du terrain en tant que support de lecture et les difficultés que connaissent l’édition jeunesse pour se faire une place sur le marché du numérique. Pour plus d’informations, retrouvez les résultats du baromètre et les repères statistiques livre jeunesse sur les pages dédiées du site du SNE.

Raphaël Dahl

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— Rédaction

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