Quand les livres s’adaptent en stories sur Instagram

Alors que les alternatives au livre papier se multiplient, la bibliothèque publique de New York a décidé de publier des livres sur Instagram Stories pour inciter les personnes éloignées de la lecture et les jeunes générations à lire. La New York Public Library propose en effet aux utilisateurs de découvrir des textes classiques dans ses stories Instagram. En un an, plus de 300 000 internautes ont déjà testé ce format.

Pour relever un tel défi, la NYPL et Instagram ont fait appel à l’agence Mother New York pour s’occuper du design de ces Insta Novels. Cette agence a par la suite remporté pour cette innovation le prix Innovation By Design 2019 dans la catégorie applications et jeux, décerné par le magazine américain Fast Company.

Tout commence en 2018, lorsque la NYPL décide de découper en stories l’intégralité du roman d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, avec une mise en page soignée et adaptée à la lecture sur Instagram. Un an plus tard, les Insta Novels de la bibliothèque de New York ont plus de 300 000 adeptes qui peuvent désormais lire Carol de Patricia Highsmith, La Métamorphose de Franz Kafka, La Séquestrée de Charlotte Perkins Gilman, Le Corbeau d’Edgar Allen Poe ou bien Un chant de Noël de Charles Dickens sur leur smartphone.

Un format créatif et innovant

Le format vertical de ce réseau social populaire et le mouvement qui permet de passer d’une story à l’autre s’adaptent bien à la lecture des pages d’un livre. Étant donné qu’il s’agit d’une lecture sur smartphone et non sur liseuse, il est important de prêter attention à la taille du texte, à la police et au fond. Instagram permet d’ajouter des animations ou des images pour accompagner un texte et la NYPL a très bien su exploiter cette possibilité. « Instagram est une plateforme destinée à partager des images et nous partageons des mots », a soulevé Corinna Falusi, directrice artistique du projet.

livres story insta

S’adapter aux nouveaux modes de consommation est une manière créative de pallier la raréfaction du public en bibliothèque. Cette initiative, comme d’autres, vise aussi à prouver que les nouvelles technologies ne signent pas la mort de la littérature.

Nul doute que des créations du même type pourraient également voir le jour en francophonie. En attendant, vous pouvez accéder aux stories qui permettent de découvrir les premières pages de ces ouvrages en suivant la New York Public Library sur Instagram.

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— Cynthia Prévot

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