Lire un épisode par jour via Pitchséries

Lire des récits en ligne sous forme de séries, voilà une nouvelle habitude de lecture originale. Encore récents chez nous, ces romans-feuilletons en ligne cartonnent à l’étranger. Après l’application Rocambole, que nous vous présentions il y a quelques mois, Pitchséries lance aussi désormais son offre de romans-feuilletons et de pilotes de séries, en proposant quelques fonctionnalités originales.

Le principe est simple : pitchséries.com est un site qui diffuse des séries à lire au rythme d’un épisode par jour. Lancée en février dernier, cette plateforme en ligne permet d’allier l’amour des mots à celui des séries et des images en proposant des récits à mi-chemin entre le roman et scénario. Chaque épisode se lit en moyenne en cinq minutes.

Un abonnement gratuit par mail

Les premiers épisodes de chaque série sont en accès libre sur le site. Une fois sa série favorite choisie, le lecteur séduit par le concept peut s’abonner par mail et recevoir gratuitement, dès le lendemain, le second épisode dans sa boîte mail.

Les séries originales s’articulent autour de saisons de dix à quinze épisodes. Après la première saison, le temps d’attente pour la saison suivante est court. Les séries adaptées de romans s’articulent quant à elles sur une saison unique de cinq épisodes. À la fin de ceux-ci, un lien d’achat du livre est mis à la disposition du lecteur pour qu’il puisse découvrir la suite et la fin de l’histoire.

Pitchséries est donc un nouvel outil pour les auteurs qui souhaitent présenter leur travail sous une forme originale et les lecteurs qui souhaitent découvrir des fictions sous la forme d’épisodes quotidiens.

Votes des lecteurs et casting virtuel

Pitchséries propose aussi des pilotes de série : les lecteurs peuvent donner leur avis sur ce premier opus. Après 500 votes positifs, la série est développée et l’écriture lancée : « L’idée c’est de voir si l’une des séries est viable pour une mise en production », explique Sam Bekare, le fondateur du site et auteur lui-même de certaines histoires.

Dernière fonctionnalité amusante présente sur ce site : le choix des acteurs. Les internautes peuvent en effet jouer aux producteurs et choisir leur propre casting virtuel de la série qu’ils lisent, au moyen de la photothèque de Pitchsérie.

L’équipe de Pitchséries souhaite la création, à terme, d’un studio qui pourra produire son propre contenu, à défaut de convaincre les producteurs de donner une seconde chance à ces histoires.

À venir également : de la musique de lecture, une sorte de bande originale de la série.

Des scénaristes parmi les auteurs

Les séries originales se déclinent dans tous les genres : historique, polar, thriller, drame, comédie, fantasy, etc. Chacune d’entre elles comporte plusieurs épisodes et est l’œuvre d’auteurs. Parmi ceux-ci, il y a par exemple ceux qui ont vu leur projet refusé par les producteurs ou rangé dans un carton. Ces scénaristes réadaptent leur texte dans une forme hybride entre le scénario et le roman.

« Au final, chaque épisode prend environ cinq minutes de lecture, tout en donnant la sensation d’avoir visionné 45 minutes de série », développe Sam Bekare.

Actuellement, Pitchsérie donne à lire sept séries originales, quatre séries adaptées de romans et deux épisodes pilotes.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button