France : une bibliothèque numérique pour les Affaires étrangères

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Bibliothèque nationale de France (BnF) ont inauguré ce lundi 12 mars leur nouveau projet commun, la « bibliothèque diplomatique numérique ». Une plateforme gratuite, accessible à tous et proposant plusieurs milliers de documents issus des archives de la diplomatie française.

Née du partenariat entre le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la BnF, la bibliothèque diplomatique numérique a été inaugurée ce 12 mars en présence de représentants des deux institutions : Maurice Gourdault-Montagne, secrétaire général du MEAE, et Laurence Engel, présidente de la BnF. La création de ce portail documentaire constitue une réponse à la politique d’ouverture du Quai d’Orsay ainsi qu’à sa volonté de faciliter l’accès à ses archives.

Des milliers de documents numérisés

Livres, cartes, manuscrits, images ou encore articles de presse, la bibliothèque diplomatique numérique propose au public d’accéder gratuitement à des milliers de documents patrimoniaux sur l’histoire politique française. Ceux-ci, souvent inédits, sont classés en 8 ensembles documentaires afin de faciliter la recherche des utilisateurs. On y trouve donc des documents relatifs tant à la politique interne qu’externe française, tels les « traités, accords et conventions », les publications officielles étrangères et intergouvernementales ou encore l’histoire diplomatique. Cette dernière partie reprend par exemple des documents allant de la période de l’Ancien Régime jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La plateforme donne également accès à une sélection de documents provenant de Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF. Ces imprimés, photographies et autres manuscrits, choisis pour leur intérêt historique et leur pertinence vis-à-vis de la diplomatie française viennent dès lors compléter la collection.

Une coopération numérique

C’est d’ailleurs dans le cadre de Gallica marque blanche que ce projet a vu le jour. Concrètement, chaque portail conçu en marque blanche dispose d’une interface similaire à celle de Gallica, mais garde une URL propre. Ce projet est le 5e en date, une suite logique pour ces deux entités qui travaillent ensemble depuis 2009 à la numérisation de plus de 15 000 documents. Ce partenariat entre la BnF et les institutions françaises permet à ces dernières de profiter de l’expertise fonctionnelle et technologique de Gallica pour la mise en place d’une bibliothèque numérique, tout en diminuant les coûts de production et de personnel qu’un projet de cette envergure engendre.

La bibliothèque diplomatique numérique sera donc régulièrement enrichie de nouveaux titres grâce aux campagnes de numérisation du MAEA, mais aussi aux documents issus de Gallica. Une belle initiative qui ouvre l’accès à de nouveaux documents historiques et qui participe à la constitution du patrimoine numérique français.

Retrouvez sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Aude Luyckx

Share Button