Un Texte Une Femme, une application pour mettre les autrices au premier plan
Un Texte Une Femme est une nouvelle application qui se destine à être une porte d’entrée dans la découverte d’œuvres d’autrices, oubliées ou non. Ce projet a aussi pour objectif d’interroger la condition féminine au moyen de ces écrits. Le lancement de cette application se fera le 3 mars à 19 heures à Paris, en partenariat avec Folio classique, l’Association Française du Féminisme et la Société des Hôtels Littéraires.
Avant Un Texte Une Femme, il y a au départ Un Texte Un Jour, que nous vous présentions dans cet article-ci et dans cet article-là. Cette application propose depuis quelques années des extraits d’œuvres classiques à lire sur son téléphone chaque matin, tout comme les applications suivantes : A Text A Day, Un Poème Un Jour, Un Texte Un Eros, ou encore Un Mot Un Jour.
La petite nouvelle est consacrée aux femmes et propose « de redécouvrir la condition féminine à travers les écrits de plus de cent autrices, renommées ou méconnues ».
Une vaste base de données
Cette application consacrée aux autrices mettra non seulement en avant des autrices classiques tirées de la littérature française, mais aussi des romancières de tout horizon ainsi que des sages-femmes, des reines, des salonnières ou encore des physiciennes. Un Texte Une Femme transportera les utilisateurs des États-Unis à Tahiti en passant par le Québec ou la Suisse.
Cette initiative a été montée en partenariat avec Folio classique pour disposer d’une base de données et d’auteurs d’envergure, répondant à la mission que la structure s’est donnée : « Témoigner de l’intemporalité et de l’universalité de la littérature classique. »
L’équipe derrière ces applications
- Sarah Sauquet, rédactrice du blog et directrice de la publication et de la communication des applications, a initié l’ensemble. Elle est également autrice chez Eyrolles de La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con, un ouvrage de coaching, ou d’autocoaching littéraire, très connecté : il propose, via une application dédiée, de retrouver 21 textes supplémentaires.
- Elle est accompagnée par Dominique Sauquet, la fondatrice de itssauquet.com et directrice technique des applications. Elle collabore aujourd’hui avec Sarah à qui elle transmet sa passion du numérique et son goût pour l’entrepreneuriat.
- Nicolas Gosnet est quant à lui spécialiste de littérature anglo-saxonne et professeur d’anglais au lycée. Il s’intéresse à la recherche et est soucieux de mener à bien de nombreux projets en lien avec la littérature anglophone, dont A Text A Day.
Toutes les applications d’Un Texte Un Jour sont disponibles sur leur site. Rendez-vous le 3 mars pour en savoir plus.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Rencontre avec Philippe Gambette, acteur du développement des bases de données littéraires en ligne et de l’analyse de texte
- Un Texte Un Jour, l’application qui permet de (re)découvrir les classiques
- Un Texte Un Jour, une respiration littéraire quotidienne
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot