Étude d’Audible sur les usages du livre audio en France
D’après les chiffres dévoilés par Audible dans son étude sur les usages du livre audio en France, l’année 2019 enregistre une belle progression sur le plan des usages. Retour sur les résultats de cette enquête.
Les chiffres-clés
Selon cette étude menée par Audible et Opinéa, 18,8 % des Français ont écouté un livre audio en 2019, soit 19 % de plus qu’en 2018. Ce sont majoritairement des femmes entre 25 et 34 ans (elles sont 48,9 %) qui consomment des audiobooks.
En termes géographiques, les régions dans lesquelles les livres audio sont les plus écoutés sont la région parisienne (51,6 %) et la région Grand Est (50,4 %).
Le smartphone comme support d’écoute
En ce qui concerne les supports d’écoute, le smartphone sort grand gagnant. L’enquête avance que 73,5 % des Français écoutent leurs audiobooks sur smartphone, contre seulement 38,8 % sur ordinateur et 33,4 % sur tablette.
L’on peut ajouter que les enceintes connectées commencent à se faire une place non négligeable dans le classement, car elles ont été utilisées par 12,9 % des personnes interrogées.
Les usages d’écoute
En ce qui concerne les usages d’écoute d’audiobooks, 40,9 % des Français préfèrent écouter leurs livres à la maison. Parmi ceux-ci, 39,6 % les écoute avant de s’endormir, et 30,2 % en faisant des tâches ménagères.
Les Français écoutent en grande majorité leurs audiobooks seuls (83,1 %), seul un faible pourcentage (8,4 %) pratique l’écoute en famille ou entre amis.
En moyenne, les répondants indiquent qu’ils passent entre 1 et 3 heures par semaine à écouter leurs audiobooks. Cependant, 5,5 % admettent qu’ils pratiquent le binge listening, c’est-à-dire une écoute intensive (le terme est calqué sur le binge watching).
Les genres les plus écoutés
Sans grande surprise, les genres les plus écoutés sont les mêmes que les genres les plus lus : d’abord le roman (44,7 %), ensuite la science-fiction (44,2 %) et les thrillers (44,1 %).
Si ces chiffres enregistrent une belle progression de l’audio en France, fort est à parier que le confinement lié à la crise sanitaire actuelle n’aura fait qu’encourager davantage ces pratiques. Un travail de comparaison serait à faire l’année prochaine !
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Au Canada, les livres audio gagnent du terrain : retour sur les chiffres de 2019
- Les enjeux et l’avenir du livre audio en Italie
- Étude : l’essor du format audio aux États-Unis
Source : https://www.idboox.com/etudes/les-usages-du-livre-audio-en-france-les-chiffres-cles-audible/
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Audrey Voos