Avec StoryTrails, la réalité virtuelle s’installe en bibliothèque
La réalité virtuelle se déploiera prochainement dans les bibliothèques de Grande-Bretagne : 15 bibliothèques britanniques proposeront dès l’été 2022 un nouveau projet, StoryTrails, porté par la Reading Agency. L’agence, qui promeut les avantages de la lecture, s’associe pour cela à des entreprises spécialisées pour mettre en place une expérience de narration immersive qui redonne vie aux histoires locales du passé.
Redonner vie aux histoires locales oubliées
StoryTrails est une expérience narrative immersive où des histoires inédites du passé sont ramenées à la vie grâce à la magie de l’Internet 3D et à la réalité augmentée et virtuelle. Ce projet est l’une des 10 commandes passées dans le cadre d’Unboxed, une célébration de la créativité à l’échelle du Royaume-Uni qui aura lieu en 2022.
La Reading Agency travaille sur ce projet avec StoryFutures, spécialisé dans le storytelling immersif, ainsi qu’avec des organisations telles que le British Film Institute ou le studio d’animation Nexus Studios. 15 bibliothèques à travers le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord participent à cette initiative innovante, pilotée par David Olusoga, connu en Grande-Bretagne notamment pour ses travaux d’historien et en tant que présentateur pour la BBC.
« Je suis ravi de travailler avec StoryFutures pour aider à apporter des changements dans la diversité de nos industries créatives », a déclaré Olusoga. Il a pour mission de prendre contact avec les membres des communautés locales. Objectif : recueillir des histoires oubliées et inédites, avant de leur redonner vie grâce aux dernières technologies virtuelles.
Retrouver le public et attirer de nouveaux visiteurs
Outre l’intérêt sociétal apporté aux bibliothèques, l’initiative s’inscrit également dans une volonté de soutenir le secteur en augmentant le nombre de visiteurs dans ces bibliothèques, en y introduisant de nouveaux publics et en célébrant leur position au sein des communautés en tant que centres d’innovation et de narration.
Sue Williamson, directrice des bibliothèques à l’Arts Council England, se réjouit de cette initiative : « Nous sommes ravis que la Reading Agency contribue à introduire des technologies immersives dans les bibliothèques l’année prochaine. Les utilisateurs de la bibliothèque, les visiteurs et les passants pourront utiliser un équipement de pointe pour explorer des histoires communautaires inédites de manière innovante. »
De jeunes talents recrutés et formés
Ce projet permet aussi le recrutement de la prochaine génération de talents créatifs basés au Royaume-Uni pour aider à raconter les histoires des communautés locales. Ils travailleront en étroite collaboration avec les habitants de chaque lieu pour recueillir des histoires inconnues, surprenantes et intrigantes. 50 créatifs seront formés à l’utilisation de technologies immersives de pointe pour présenter et produire ces histoires d’une manière nouvelle et surprenante.
En bibliothèque, mais aussi dans les villes
StoryTrails sera installé dans les bibliothèques à partir de début 2022, assure la Reading Agency. Le point culminant du projet sera une visite immersive de chaque ville au cours de laquelle le public pourra explorer ces histoires par le biais de la réalité virtuelle et augmentée, au moyen d’une série d’installations au cours de l’été 2022.
À partir de juillet 2022, la tournée commencera par les villes britanniques de Omagh, Dundee, Dumfries, Blackpool, Bradford, Sheffield, Lincoln, Wolverhampton, Swansea, Newport, Bristol, Swindon et Slough, avant de se terminer dans les arrondissements londoniens de Lambeth et Lewisham en septembre de la même année.
« StoryTrails éveillera l’imagination du public avec des expériences inscrites dans la poésie de l’histoire, pour inspirer une nouvelle vision de notre avenir. »
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Entretien avec Maxime Coton autour du poème en réalité augmentée « Sans se croiser »
- Réalité virtuelle, réalité augmentée et propriété intellectuelle : les prémices du cadre juridique
- Une expérience en réalité virtuelle pour le centenaire de Boris Vian
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot