Portrait d’une lectrice belge : « Depuis que je lis en numérique, je ne lis quasiment plus en papier ».

Cette semaine, Lettres Numériques vous livre le témoignage de Carine Belot, une lectrice belge de 58 ans. Passionnée de lecture, et particulièrement de polars, Carine s’est tournée naturellement vers le numérique et ne lit aujourd’hui quasiment plus en papier. Adepte du prêt, elle utilise régulièrement le portail Lirtuel.

Depuis quand lisez-vous en numérique ?

Cela va maintenant faire un peu plus de trois ans.

Pour quelles raisons êtes-vous passée à la lecture numérique ? Lisez-vous encore en papier ?

Mon mari avait acheté une liseuse Kobo et ne l’utilisait pas beaucoup. J’ai donc essayé et j’ai tout de suite été conquise. Grâce à la luminosité que l’on peut ajuster, je peux lire où et quand je veux. On peut également adapter la taille des caractères à sa vue, ce qui n’est pas possible en papier. De plus, ma bibliothèque débordait de livres papier. Grâce au numérique, je n’ai plus aucun problème de rangement ! C’est également très pratique lorsque je pars en vacances : je n’ai plus besoin d’emporter plusieurs livres qui alourdissent ma valise et je n’ai plus peur de tomber en panne de lecture puisque je peux stocker autant de livres que je le souhaite. Aujourd’hui, je ne lis quasiment plus en papier.

lirtuelUtilisez-vous des outils tels que Lirtuel et, si oui, à quelle fréquence ?

J’ai découvert Lirtuel dans la presse il y a environ un an, mais je ne sais plus exactement dans quel magazine.

Je l’utilisais peu au début mais je commence à l’utiliser plus souvent comme leur offre s’agrandit petit à petit.

Quels sont les avantages de ce portail et, au contraire, les inconvénients ?

J’aime beaucoup le fait que l’on puisse louer jusqu’à quatre livres en même temps et les garder un mois, c’est très pratique quand je pars en vacances. On peut même en louer de l’étranger puisqu’il suffit de se connecter sur son compte via le site Internet.

Selon moi, le seul inconvénient de ce portail est que l’offre reste assez limitée à l’heure actuelle et, comme je lis beaucoup dans des genres précis, j’ai vite fait le tour de ce qui est proposé.

Pourquoi vous êtes-vous tournée vers le prêt numérique ?

Lorsque je lisais en papier, je me rendais très régulièrement dans la bibliothèque de ma commune pour emprunter des livres. Maintenant que je préfère lire sur liseuse, je me suis tournée tout naturellement vers le prêt numérique. Il s’agit pour moi d’une continuation logique de ma consommation de livres papier.

De manière générale, rencontrez-vous des problèmes lorsque vous souhaitez acheter un livre numérique ?

Je ne rencontre pas souvent de problèmes car j’achète généralement mes ebooks sur le site de Kobo et leur système d’achat est très simple. En revanche, il est vrai que j’ai déjà rencontré des problèmes lorsque j’ai voulu acheter des ebooks dans d’autres librairies en ligne comme Belgique Loisirs par exemple. Je ne connaissais pas la marche à suivre lorsqu’un livre numérique était protégé par une DRM et je ne trouvais aucune explication sur leur site. J’ai contacté leur service client qui n’a rien su faire pour nous aider. Finalement, j’ai abandonné et je n’ai plus acheté d’ebooks chez eux.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

— Mélissa Haquenne

Share Button

Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional