La bibliothèque numérique Odysseum met à disposition de nombreuses lectures pédagogiques
La crise sanitaire a un grand impact sur la rentrée scolaire 2020. Effectivement, l’acquisition des apprentissages par les élèves rencontre des difficultés. Nous pouvons voir en la lecture une solution, voire une priorité, pour consolider ces apprentissages. C’est dans cette perspective qu’Odysseum propose des lectures variées, plus ou moins longues, adaptées aux capacités des élèves par niveau, et ce dans le cadre de cours de lecture critique d’articles, mais aussi de français.
L’Odysseum, qu’est-ce que c’est ?
L’Odysseum, c’est une bibliothèque numérique française qui met un point d’honneur sur la transmission des savoirs et des interrogations. Elle a donc pour but de fournir les balises indispensables aux citoyens pour un esprit libre et critique, une culture générale et des savoirs scientifiques.
Pour les créateurs de cette interface virtuelle, l’enseignement doit laisser une plus grande place à une formation humaniste et numérique afin de donner aux élèves les moyens concrets de réussir tant leur parcours d’étude que leur parcours social, quels qu’ils soient. Ainsi, l’ambition d’Odysseum, c’est d’être un instrument pour que tous puissent être à la hauteur des défis de notre société en fournissant les clefs indispensables à une insertion sociale, culturelle et professionnelle, et ce, en préservant les dimensions de plaisir de découverte.
Une double approche de navigation
Le site propose une double approche de navigation. D’abord, une approche éducative. Cette dernière se veut plus spécifique, repérant les profils particuliers des collégiens et lycéens, des étudiants, et des professeurs.
- Les élèves (collèges et lycées) se voient offrir une multitude de supports : des fiches pédagogiques sous forme de flashs d’informations concernant personnages, événements et lieux de l’Antiquité ; une bibliothèque d’images ; des cartes ; des réalisations 3D ; des cours de latin et grec ; des quiz linguistiques ; des dossiers correspondant au programme scolaire ; une chronique des jeux vidéo, BD, livres consacrés à l’Antiquité.
- Pour les étudiants, il s’agit plus de leur fournir des informations pratiques sur leurs études, le programme Erasmus, des nouvelles des universités françaises et étrangères, les rapports des concours de lettres, des précisions sur le cursus pour devenir professeur de Lettres classiques, ainsi que des dossiers pour leur culture générale et pour les aider dans la préparation de leurs examens et de leurs concours.
- Finalement, les professeurs bénéficieront d’informations plus institutionnelles. Ils recevront les nouveaux programmes, mais aussi les actualités des disciplines, et des ressources pédagogiques. De plus, des travaux d’experts éminents revisitant l’Antiquité et confrontant les textes et les créations artistiques des Anciens avec celles d’aujourd’hui et en lien le plus souvent direct avec les programmes français du lycée et du collège sont aussi disponibles.
D’autre part, une approche plus générale pour tous les publics. Et dans ce cas, Odysseum propose deux procédés : la recherche libre ou une proposition de progression allant de petites fiches vers des articles plus approfondis.
Lire avec la bibliothèque numérique d’Odysseum
C’est donc un véritable florilège de lectures par niveau que le site Odysseum met à disposition. Ces dernières pourront être très utiles pour les cours de lecture critique d’articles et de français. En effet, elles sont adaptées et adaptables aux cours en présence ou à distance, synchrones ou asynchrones. Ces ressources facilitent l’hybridation : un élève pourra écouter, lire, comprendre et approfondir sa compréhension des textes seul et en autonomie, et ce, grâce à leur diversité :
- diversité des formes de lectures. La variété des textes présentés permet de décliner toutes les formes de lecture : des extraits, des épisodes complets, des livres entiers puisés dans une œuvre plus vaste, des textes littéraires et des articles scientifiques ;
- diversité de l’accompagnement. Les ressources peuvent être accompagnées par des enregistrements, des images ou des jeux ;
- diversité des modalités. On pourra, par exemple, travailler l’attention et la concentration, favoriser la compréhension et développer les représentations mentales en abordant les textes à partir de lectures à haute voix sans le support de l’écrit. On pourra aussi prendre le temps de lire et de faire lire en classe en prévoyant des temps de compréhension et d’appropriation, à l’oral comme à l’écrit. Enfin, en particulier au lycée, on lira plusieurs types d’écrits qui permettront de s’exprimer et de réfléchir afin de comprendre et d’interpréter les œuvres.
L’importance de la culture humaniste
En d’autres mots, la bibliothèque Odysseum poursuit l’idée d’une pédagogie à la fois scolaire et civique : le monde moderne doit être compris via la culture humaniste afin que nos expériences individuelles, celles de chaque élève et chaque citoyen, prennent sens en regard de la réalité que nous partageons tous humainement parlant.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Storyplay’r, une bibliothèque numérique et audio pour les enfants de 3 à 10 ans
- Wooflash, une nouvelle plateforme de révision et d’enseignement à distance
- NumaBib, une e-bibliothèque dys-férente pour les élèves dys
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Aline Jamme