Le groupe Editis affirme son ambition dans la création audio avec Empreinte Magnétique

Le groupe éditorial français Editis lance Empreinte Magnétique, un studio de créations audio destiné à offrir aux utilisateurs des expériences et des contenus innovants. Le groupe dispose déjà d’une structure dédiée au livre audio, Lizzie, mais il souhaite s’intéresser encore de plus près à l’univers du podcast. En collaboration avec les auteurs et les maisons du groupe, Empreinte Magnétique compte en effet développer des formats inédits comme des feuilletons audio ou des formats courts.

Contenus originaux et exclusifs

Ce nouveau studio studio proposera une variété de contenus originaux, incluant notamment du divertissement, du documentaire, des programmes jeunesse et de la fiction. 

Le studio démarre son activité ce mois-ci avec les programmes suivants :

  • « Playlivre » : l’adaptation en podcast de la chronique littéraire de Clique TV, la chaîne de Mouloud Achour ;
  • « Imagine ça parle de ça » : un programme court humoristique incarné par Fanny Ruwet (artiste Olympia Production, humoriste et chroniqueuse pour France Inter) ;
  • « Magnéto » : une interview par les sons d’artistes Universal Music France.

Les programmes du studio seront accessibles sur les différentes plateformes de streaming.

Le studio Empreinte Magnétique développe également un contenu exclusif, en partenariat avec la plateforme de streaming française Deezer et les Editions Bordas. Ce projet est issu d’une collaboration pluriannuelle autour de l’éducation et du soutien scolaire.

Lea Marchetti tient le poste de directrice au sein du nouveau studio audio d’Editis. Avant de rejoindre Editis, elle a travaillé au développement des contenus dans plusieurs sociétés de production, dont Jara Prod et Iconoclast films. Elle a ensuite collaboré avec la société Nouvelles Écoutes, pour laquelle elle a notamment développé et produit la série audio « Le Nuage » diffusée sur Spotify. 

Du côté de chez Lizzie

Liza Faja, quant à elle, devient directrice de Lizzie, la plateforme audiolivre du groupe. Après une expérience chez Audible.fr en tant que responsable du catalogue, elle passe ensuite huit années chez Audiolib comme éditrice. En 2015, elle revient vers le papier pour être éditrice chargée du développement personnel et de la santé chez Leduc. Elle rejoint Lizzie au poste de directrice adjointe en 2018 et contribue fortement à son développement.

La maison de livres audio Lizzie poursuit un développement soutenu. Lancée en juin 2018, Lizzie s’est imposée en quelques années comme une référence du livre audio par la qualité et la diversité de son catalogue, constitué de plus de 500 titres valorisant la production éditoriale d’Editis et de ses éditeurs partenaires.

Lizzie se distingue également par l’innovation dont elle fait preuve dans ses créations et sa distribution, avec des créations audio inédites, le partenariat avec myCanal et le lancement d’une app B2C.

En 2020, Lizzie a remporté le prix Ginkgo du livre audio pour « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » de Jean-Paul Dubois, lu par Jacques Gamblin.

Le Bureau des auteurs : de nouveaux horizons et des revenus additionnels

L’ensemble du département audio sera sous la responsabilité de Clément Pelletier, directeur du développement pour tout le groupe.

Il est directeur du développement d’Editis depuis octobre 2019 : le groupe lui doit la création du Bureau des auteurs, solution née « de la nécessité d’apporter des revenus additionnels aux auteurs et plus de visibilité. De même, nous avons considéré que le métier d’éditeur consistait à offrir aux auteurs de nouvelles formes de collaboration et de nouveaux horizons créatifs, avec un travail auprès de publics différents ». 

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button