RecycLivre Rachète : une application mobile pour limiter l’impact des lectures sur l’environnement
L’application RecycLivre Rachète permet d’offrir une seconde vie aux livres. Premier vendeur français de livres d’occasion sur Internet, RecycLivre.com limite ainsi l’impact de la lecture sur l’environnement. Leur catalogue est principalement composé de livres collectés sous forme de dons. La boutique en ligne propose maintenant à ses utilisateurs de revendre leurs ouvrages de valeur via l’application afin d’étoffer ce catalogue.
Revendre ses livres sur RecycLivre Rachète
L’application est disponible sur les stores Android et Apple. Elle propose à ses utilisateurs de revendre les livres dont ils ne veulent plus : il suffit de s’identifier, scanner le code-barres de ses livres à l’aide de l’appareil photo de son téléphone et d’envoyer gratuitement son colis à l’aide du document reçu dans le mail de confirmation de la vente.
« Joignez l’utile à l’agréable : en faisant de la place sur vos étagères, vous remplissez votre portefeuille tout en soutenant une démarche positive qui vise à réduire le gaspillage et vous permettez à RecycLivre.com de proposer toujours plus de nouveautés ! », annonce RecycLivre.
RecycLivre reverse 10 % des revenus nets générés par la vente de livres d’occasion à des associations et des programmes d’action de lutte contre l’illettrisme, en faveur de l’accès à la culture pour tous et de la préservation des ressources.
Une application à impact positif
L’impact positif de l’économie circulaire sur l’Homme et son environnement n’est plus à démontrer. RecycLivre Rachète va encore plus loin dans sa démarche en proposant deux innovations.
- Lors de la validation de leur panier de vente, les utilisateurs pourront, s’ils le souhaitent, reverser une partie ou la totalité du montant de la vente à Zero Waste France. Zero Waste France (anciennement le Cniid) est une association citoyenne fondée en 1997, qui milite pour la réduction des déchets et une meilleure gestion de nos ressources. Elle défend une démarche zéro déchet-zéro gaspillage ambitieuse, qui donne la priorité à la réduction à la source. Sa vision s’inscrit dans le cadre d’une transition écologique globale, du respect des droits humains et d’une meilleure prise en compte des populations les plus défavorisées et des générations futures.
- Un logisticien spécialisé dans l’insertion et la réinsertion à l’emploi. « Pour RecycLivre Rachète, nous avons choisi de continuer l’aventure avec notre partenaire logistique de toujours : Log’ins du Groupe Ares. Log’ins est l’Entreprise Adaptée Tremplin qui stocke notre immense caverne d’Ali Baba du livre et se charge d’expédier tous les colis des commandes passées sur notre site e-commerce », poursuit RecycLivre dans son annonce. Sa mission : favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion, en particulier de travailleurs handicapés.
Faire participer les premiers concernés, leur communauté
Entre février et mars 2021, RecycLivre Rachète a créé un large groupe de Bêta Testeurs en proposant à une sélection de clients historiques de télécharger et tester l’application. Objectif : récolter un maximum de retours afin de faire évoluer le projet dans le bon sens et de répondre au mieux aux exigences de leurs utilisateurs. « Grâce à ces testeurs, nous avons déjà amélioré notre application et nous vous invitons à la découvrir par vous-même ! »
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- La startup bruxelloise Book Village lance son application
- Searchbooks : une plateforme dédiée à l’échange de livres
- Booksquare : le numérique pour faciliter les échanges de livres
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot